LA RECHERCHE UTILITAIRE

Inspirée du pistage des chiens d’intervention, la recherche utilitaire est est un sport canin français ouvert à tous les chiens et faisant appel à leur sens premier : l’odorat.

Il s’agit de la seule discipline dans laquelle c’est le chien qui, sur toute la durée de la recherche, prend les initiatives et oriente son conducteur. La réussite du parcours, tracé par dessobjets sur des terrains variés (prés, forêts, sentiers, routes, lotissements de villages…), réside dans la capacité du binôme humain-chien à se comprendre et à gérer ensemble les situations rencontrées.

Les chiens devront faire preuve de capacités olfactives naturelles et d’un bon sens du travail. Pour cela, l’obéissance du chien doit être indiscutable. Appliqué dans son travail aux côtés de son maître, le chien ne doit en aucun cas se laisser distraire par l’environnement (promeneurs, voitures, vélos, etc.).

Le dressage se concentre essentiellement sur la recherche d’objets semés sur un parcours donné. Une fois l’objet trouvé, le maître pourra récompenser son chien avec une friandise. Un chien bien dressé à la recherche utilitaire incarne une véritable équipe avec son maître.

Le principe de la recherche utilitaire est de démontrer les aptitudes du chien à utiliser son flair pour mener à bien une investigation, dont la réussite dépend de trois objectifs :

  • Trouver le trajet emprunté par la personne signalée disparue.
  • Découvrir les cinq objets perdus sur le parcours de cette personne.
  • Dénicher la personne égarée.